La newsletter n°111 du DEFI, en date du 20 juillet 2022, invite ses lecteurs à découvrir le Triathlon de la Mode Ethique, événement lancé par l’association Universal Love qui consiste en la création d’une parure à partir d’articles en lien avec le sport et issus du recyclage. Le concours se déroule de 2021 à 2024, avec comme point d’orgue les Jeux olympiques et paralympiques de Paris.
Les élèves de la région Ile de France ont concouru en 2021/2022, et à partir de novembre 2022, le concours fera escale en Auvergne Rhône Alpes, au Chambon Feugerolles pour le lancement du challenge, avec des conférences & tables rondes et des workshops pour les élèves et étudiants du Campus Text’In.
Plusieurs établissements ont déjà répondu favorablement : le lycée Adrien Testud, qui accueillera les designers et les workshops, le lycée Argouges, le lycée Marie Laurencin, le lycée Hippolyte Carnot, le lycée La Martinière Diderot, la SEPR, Supemod et le Maya Campus.
Les équipes pédagogiques ont prévu de travailler en inter établissements et en inter classes, pour permettre aux élèves issus de formations différentes, de travailler ensemble sur des textiles, de partager leurs connaissances et de s’enrichir.
Le Triathlon de la mode éthique a lieu sous le haut patronage du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, en partenariat avec l’ADEME, Refashion, la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin, et de nombreux acteurs institutionnels, territoriaux et privés du secteur de la mode.