Chaque année, de nombreux lycéens, étudiants et professionnels intègrent ou terminent une formation du Campus des Métiers et des Qualifications Text’In. Toutes et tous ont un parcours et une expérience uniques, voici quelques témoignages !
Fiona, Eva, Maxime, Julie & Justine
Etudiant(e)s chez Maya Campus en Licence professionnelle Métiers de la Mode – Modélisme industriel
Alizée S.
Étudiante à l’ITECH
J’ai eu un parcours atypique et très riche !
Je suis passée d’un bac scientifique à un CAP de maroquinier en professionnalisation puis un bac pro dans le même domaine pour ensuite valider un BTS Innovation Textile option Structure.
Tout ceci en ayant une activité professionnelle (tant salariée qu’en apprentissage ou en contrat de professionnalisation) et en profitant d’un voyage en Finlande pour m’améliorer !
Aujourd’hui en école d’ingénieur, je vois que les cours vont plus vite mais avec un travail régulier et avec de la discipline, on y arrive.
Je conseille aux jeunes en BTS d’être curieux car cela permet de découvrir des environnements qu’on n’imagine pas, il faut s’intéresser à beaucoup de choses pour ne pas se fermer de portes
Un parcours atypique et très riche ! Voici comment on pourrait résumer la scolarité d’Alizée, 24 ans, actuellement étudiante en alternance à l’ITECH à Ecully, en 1ère année du cycle ingénieur.
Alizée a passé un bac scientifique en 2013 à Nice, mais elle avait déjà un goût prononcé pour la matière, la création, le travail manuel. Non retenue pour une Mise à Niveau en Arts Appliqués, elle s’est dirigée vers les Compagnons du Devoir, au CFA de Marseille pour préparer un CAP de maroquinier en 2 ans, avec un contrat de professionnalisation dans une entreprise à Cagnes sur Mer.
Elle s’appuie ensuite sur sa connaissance de la matière (le cuir), son savoir faire, ses acquis en culture générale pour passer un bac professionnel en Maroquinerie, en candidate individuelle, qu’elle obtient en 2017. Elle poursuit parallèlement son activité salariée, dans différentes régions de France (Vendée, Touraine). Elle partira également quelques semaines, en mobilité en Finlande, dans le cadre d’un échange avec une école professionnelle dans le secteur du cuir et de la chaussure.
En septembre 2017, elle intègre le BTS Innovation Textile, option Structures, toujours en alternance dans le cuir, et enfin, deux ans plus tard, elle entre en école d’ingénieur, à l’ITECH, avec un contrat d’apprentissage chez Louis Vuitton, à Sarras (07).
Elle a construit son parcours progressivement, à force de travail mais aussi grâce à des rencontres. Ses expériences lui permettent de « connaître les gestes des opérateurs des ateliers, de comprendre leurs métiers, de répondre à leurs demandes« . Le BTS Innovation Textile lui a servi de tremplin entre la formation professionnelle et les études d’ingénieur, il avait le mérite d’être « proche de la matière« .
En école d’ingénieur, les « cours vont plus vite » mais avec un « travail régulier et avec de la discipline, on y arrive« .
Alizée conseille aux jeunes en BTS d’être « curieux car cela permet de découvrir des environnements qu’on n’imagine pas, il faut s’intéresser à beaucoup de choses pour ne pas se fermer de portes« .
Juliette G.
Étudiante à l’ITECH
Issue d’un Bac général, j’ai obtenue un BTS Innovation Textile option Traitement obtenu en 2019, et ai rejoint l’ITECH par la suite.
La première année à l’ITECH est compliquée car nous avons peu de notions scientifiques par rapport aux étudiants qui viennent de classes préparatoires mais mes notions de BTS m’aideront lors de ma 2ème année en école d’ingénieur (année de spécialisation : textile) !
J’ai passé un baccalauréat STI2D option ITEC en 2015 puis fait une année de Manaa et travaillé comme serveuse en restauration.
J’ai obtenu mon BTS innovation textile option structure en 2019. Mes bons souvenirs sont l’ambiance générale de la classe et le fait que les cours ont un lien, un fil conducteur, ils se suivent. Ainsi que les travaux pratiques comme le tissage.
Je suis actuellement en train de faire une licence professionnelle conception, création et développement de produits textiles et dérivés à l’université de Nîmes. Dans ce cadre, mon BTS m’a beaucoup servi pour comprendre les matières ainsi que tout le process textile du fil au vêtement.
Lauryne C.
Étudiante à l’Université de Nîmes
Jade A.
Étudiante à l’ENSAIT
Après un bac professionnel Métier de la Mode Vêtement, je suis entrée en BTS Innovation Textile, option traitement.
Actuellement, je suis à l’ENSAIT à Roubaix, une école d’ingénieur Textile.
Mon bac et mon BTS sont des vrais atouts, car ils me permettent de connaître toutes les étapes de la production, de la matière première au produit fini (confection).
Pour me professionnaliser plus rapidement, je fais ma formation d’ingénieur en apprentissage, chez Hugotag ennoblissement, sur des tissus pour l’industrie du luxe, principalement de la soie.
N’écoutez pas toutes les personnes qui essayeraient de vous décourager, si on se donne les moyens de réussir (temps, travail…) et qu’on est motivé tout est possible ! Je suis fière de mon parcours, fière d’en parler et fière que des personnes s’y intéressent !
Je n’ai pas fait beaucoup de recherches, l’entreprise dans laquelle je fais mon alternance actuelle est la même que celle où j’ai fait mon stage de seconde année de BTS.
Cependant j’ai postulé à trois entreprises en même temps qu’un de mes collègues. Je n’ai eu aucune réponse contrairement à lui qui a eu plusieurs entretiens ainsi qu’une demande d’alternance
Quels conseils donneriez-vous à des jeunes qui veulent s’orienter vers les formations en Textile (bac pro PLP ou MMV, BTS IT…) ?
Ne surtout pas écouter toutes les personnes qui essayeraient de les décourager et que si on se donne les moyens de réussir (temps, travail…) et qu’on est motivé tout est possible.
Je suis fière de mon parcours, fière d’en parler et fière que des personnes s’y intéressent. J’ai dû surmonter plusieurs épreuves, et j’en surmonterai encore dans ma vie. Mais ma motivation pour réussir ainsi que mon travail, je l’espère, me permettront d’obtenir mon diplôme d’ingénieur et feront de moi une bonne responsable et/ou une bonne cadre.
De plus j’espère que dans un avenir proche la vision qu’on a des BAC Pro changera, et qu’on se rendra compte qu’ils sont aussi capables de faire de grandes choses.
Julien C.
Etudiant à l’ITECH & apprenti chez Hutchinson
Stéphanie F.
Salariée chez SIGVARIS FRANCE
J’ai intégré l’entreprise Sigvaris, entreprise de compression textile, en 2005 en tant qu’opératrice dans un atelier de tricotage.
Rien ne me prédestinait à la filière textile, je n’avais pas de connaissances dans ce domaine et mon parcours scolaire, dans la filière littéraire, ne m’y avait pas préparé.
Finalement, j’ai été surprise de voir que ça me plaisait et petit à petit, j’ai progressé vers le métier de bonnetier.
Sigvaris étant une entreprise qui œuvre pour la formation professionnelle, j’ai eu l’opportunité d’intégrer, avec la collaboration du GRETA, un bac professionnel « mise en œuvre des matériaux en industries textiles » au lycée Jacob.Holtzer à Firminy, puis un BTS « Productique textile option tissage » avec des cours dispensés par les lycées La Martinière Diderot et Jacob.Holtzer.
Ces deux formations en alternance m’ont permis d’acquérir d’une part, des connaissances dans le domaine textile, et d’autre part, une expérience professionnelle, aidée et soutenue par mon tuteur au sein de l’entreprise.
Le bilan est plus que positif puisque j’ai obtenu ces deux diplômes, et j’ai intégré, à la suite, le service de RECHERCHE et DEVELOPPEMENT de l’entreprise, à la fonction de technicienne experte tricoteuse.
Myriam
Etudiante à l’ITECH
Anne-Lise L.
Assistante styliste R&D
Après un bac S Sciences de l’Ingénieur, j’ai souhaité poursuivre mes études dans le domaine de la mode, afin de devenir styliste en corseterie
Après une année en fac d’histoire de l’Art, j’intègre une MANAA pour accéder au BTS Design de Mode puis entreprends la formation Technicienne de bureau d’Etudes en « Corsetterie Lingerie Balnéaire » au lycée Adrien Testud qui m’a permis de comprendre le processus de fabrication d’un soutien-gorge, d’avoir une vue d’ensemble pour compléter mon projet professionnel et d’obtenir de solides connaissances techniques pour enrichir mon parcours.
La diversité des profils au sein du groupe de formation est une vraie plus-value et chacun apporte des connaissances diverses. Les formateurs, de vrais professionnels du métier transmettent leurs savoir faire et nous soutiennent toute l’année dans la construction de notre projet pour le défilé, ce qui rassure les professionnels et représente un vrai tremplin Ecole / Entreprise.
J’ai terminé mon parcours de formation avec l’obtention d’un DUERM (Diplôme universitaire Etude et Recherche sur la MODE) durant lequel j’effectue un stage chez MAISON LEJABY et y suis encore aujourd’hui !
Après un bac S Sciences de l’Ingénieur, je souhaite poursuivre mes études dans le domaine de la mode, afin de devenir styliste en corsseterie. Après une année en fac d’histoire de l’Art, J’intègre une mise à niveau en arts appliqués pour accéder au BTS Design de Mode. En 2010, j’entreprends la formation Technicienne de bureau d’Etudes en « Corsetterie Lingerie Balnéaire » au lycée Adrien Testud qui m’a permis de comprendre le processus de fabrication d’un soutien-gorge, d’avoir une vue d’ensemble pour compléter mon projet professionnel et d’obtenir de solides connaissances techniques pour enrichir mon parcours. La diversité des profils au sein du groupe de formation est une vraie plus-value et chacun apporte des connaissances diverses. Les formateurs, de vrais professionnels du métier transmettent leurs savoir faire et nous soutiennent toute l’année dans la construction de notre projet pour le défilé, ce qui rassure les professionnels et représente un vrai tremplin Ecole / Entreprise. Même si mon projet à mon entrée en Bac S était de devenir architecte, aujourd’hui je considère qu’il reste une part de ce projet car la corsetterie est en quelque sorte pour moi l’architecture de la mode.
Je termine mon parcours de formation avec l’obtention d’un DUERM (Diplôme universitaire Etude et Recherche sur la MODE). Dans le cadre de ce bac +4, j’effectue un stage chez MAISON LEJABY. Donnant satisfaction, j’intègre l’entreprise en septembre 2013 en CDI à un poste d’assistante au sein du service Recherche et Développement de l’entreprise. En lien avec les stylistes et les fournisseurs, je travaille avec deux ingénieurs matières, je suis l’interface entre différents postes de développement des matières et de création.
J’ai passé un BAC STL en 2017 au Lycée la Martinière Diderot puis obtenu mon BTS Innovation Textile – option traitement en 2019. Je garde un excellent souvenir des relations entretenues entre les élèves et l’équipe pédagogique.
Je suis actuellement en école d’ingénieur textile à Roubaix, au sein de l’ENSAIT. Mes connaissances en textile sont essentielles pour appréhender au mieux les cours mais c’est aussi en partie grâce à elles que j’ai pu intégrer l’école. Cette dernière apprécie les connaissances techniques qu’ont les élèves de BTS.
Mon conseil : pour les élèves intéressés par ce BTS je ne peux que vous encourager dans cette voie ! J’ai découvert un univers sans limite qui m’a ouvert les yeux sur mon potentiel personnel et mes capacités. Et le textile est un domaine extrêmement vaste et c’est ce qui en fait toute sa beauté
Arthur B.
Étudiant à l’ENSAIT
Clément V.
Etudiant à l’ITECH
Rebecca, Clémence, Claire, Clémentine, Solène, Sophie, Julie, Zoé, Esteban, Alicia & Chloé
Etudiant(e)s chez Maya Campus en Licences professionnelles Métiers de la Mode – Stylistes
Solène D.
Etudiante à l’ITECH & apprentie chez Louis Vuitton