Les élèves de seconde et première professionnelle MMV du lycée Louise Labé ont accepté, avec leurs enseignantes, de relever le défi de la Classe Culturelle Numérique Industrie Textile proposée par la Métropole de Lyon, aux collégiens du territoire.

Le principe : un designer textile, Jean Baptiste Martin, propose à des classes de collèges d’imaginer un produit textile (cette année, le choix s’est porté sur le sac à dos, un objet que les collégiens utilisent quotidiennement). Les élèves argumentent, dessinent, maquettent, proposent des planches de couleurs, développent des projets dans leurs établissements et en choisissent un qui sera travaillé ensuite, en groupe, de façon collaborative, jusqu’à aboutir à une maquette prête à prototyper.

Deux sacs ont pu être réalisés par les lycéens, à partir des dossiers transmis par les collégiens. Ce 22 mai 2023, la restitution se déroulait au lycée Louise Labé, en présence des collégiens, venus pitcher leurs projet devant leurs camarades mais également devant les lycéens et des professionnels.

Ce projet, pour la première fois, permet d’associer les élèves du lycée professionnel et ceux des collèges, pour faire découvrir les filières et les compétences qui sont développées en lycée professionnel.

L’aisance orale, la minutie du travail réalisé par les lycéens, leurs réponses aux questions posées par les professionnels sont autant d’atouts pour montrer toute la qualité de l’enseignement professionnel.

Aller au contenu principal