Le concours des 48 heures de la Création Textile accueillera 5 jeunes apprenantes en formation dans les établissements du Campus des Métiers et Qualifications Text’In, du vendredi 1er avril au dimanche 3 avril. 48 heures pour montrer, en équipe, leurs talents dans la confection de pièces à partir des tissus produits dans les Montagnes du Matin.
Lola, 29 ans, en formation au lycée La Martinière Diderot à Lyon, en CAP métiers de la mode vêtement flou
Après une expérience de quelques années comme chargée de communication à la Maison des Arts Plastiques à Saint Etienne, elle se reconvertit en suivant une formation dans les métiers de la mode, et envisage de «travailler plus tard, dans le costume de scène et le spectacle vivant».
Passionnée depuis longtemps par les travaux manuels, le tricot, le crochet, elle va participer aux 48 heures de la Création Textile, avec 2 professionnelles originaires de Panissières, qui travaillent dans l’upcycling pour l’une, et dans un atelier de confection pour la seconde.
Lola se réjouit de «travailler sur des tissus français, locaux et de qualité».
Flavie, 19 ans, en BTS Métiers de la Mode au lycée La Martinière Diderot, à Lyon
Originaire de l’Allier, elle a suivi une formation en bac professionnel Métiers de la Mode Vêtement au lycée Marie Laurencin à Riom, avant de venir poursuivre sa formation à Lyon. Elle aimerait ensuite se diriger vers une licence professionnelle ou vers l’IFM à Paris pour devenir modéliste. Ses différents stages l’ont confortée dans son choix de formation, et elle attend avec impatience le prochain stage, «chez Tartine et Chocolat, au bureau d’études avec des modélistes et des patronnières».
Elle fera équipe avec deux stylistes modélistes professionnelles, anciennes étudiantes d’ESMOD, qui exercent en free lance. Elle attend de ce concours, la possibilité de «travailler comme en entreprise, en équipe, de partager des expériences».
Pascaline, 17 ans, élève au lycée Adrien Testud au Chambon Feugerolles, en terminale professionnelle Métiers de la Mode Vêtement
L’univers de la mode et des arts la fascine depuis la classe de 6ème, et c’est au cours d’une visite au lycée Testud, lors des journées portes ouvertes qu’elle choisit de s’orienter vers le bac professionnel. Elle ne voulait pas suivre une filière générale, mais préférait « des études concrètes ». Un stage a particulièrement marqué sa formation au lycée, dans une entreprise de confection de capitons pour les cercueils « un ourlet, ça reste un ourlet ; j’y ai appris beaucoup de choses, j’ai pu passer dans plein d’atelier, j’ai été super bien accueillie ».
Elle se projette déjà dans le post bac, idéalement en DNMADE costume ; et c’est la raison pour laquelle elle a été matchée avec une équipe de professionnels composée d’un créateur belge et une costumière. Le concours va lui permettre de confronter son projet avec les retours d’expériences de ses deux collaborateurs d’un week-end.
Loïse, 17 ans, élève au lycée Adrien Testud au Chambon Feugerolles, en terminale professionnelle Métiers de la Mode Vêtement
Sa passion pour les travaux d’aiguilles lui a été transmise par sa grand-mère, et sa maman l’a soutenue dans son projet d’orientation vers la filière Métiers de la Mode Vêtement. L’arrivée au lycée Testud marque une nouvelle façon de travailler, avec des élèves très différents de ceux qu’elle côtoyait dans son précédent établissement mais elle se régale. Son intérêt pour la mode et le vêtement ne l’empêche pas de faire deux stages dans le textile médical «un secteur très humain», dans la Loire, où elle travaille la coupe et la confection.
L’an prochain, elle aimerait poursuivre en BTS MMV, puis vers la FCIL technicienne spécifique couture et luxe à Oullins.
Elle ne connait pas les membres de son équipe, mais elle a déjà un atout dans le concours, ses grands-parents qui habitent Panissières et qui seront présents tout au long de l’épreuve pour l’encourager.
Louisa, 17 ans, élève au lycée Adrien Testud au Chambon Feugerolles, en terminale professionnelle Métiers de la Mode Vêtement
Elle se définit comme une «élève pas très scolaire, mais une créative» qui aime les vêtements et la mode et reconnait que l’année de seconde a été particulièrement difficile, entre le COVID et ses difficultés à apprendre à bien coudre. C’est grâce à sa persévérance qu’elle a réussi à surmonter ses difficultés et à progresser.
Ses stages l’ont conduite chez Grandjard à Panissière, en troisième, puis à Neulise chez Kraft et Cie, à la Manufacture des Rêves à Saint Etienne et dans une boutique de robe de mariée, au lycée. L’année prochaine, elle souhaite poursuivre ne BTS MMV et a demandé un grand nombre d’établissements du Campus!
Sa motivation pour participer au 48 h de la création: «découvrir des tissus, travailler avec des personnes qu’on ne connait pas, pour partager des méthodes de travail, des astuces, des conseils…»
Océane, 21 ans, étudiante au lycée Joseph Marie Jacquard à Oullins, en formation complémentaire d’initiative locale technicienne spécifique, couture et luxe.
Arrivée en section Métier de la Mode Vêtement par goût de la mode au lycée Galilée à Vienne, elle poursuite après l’obtention de son CAP grâce à une passerelle, en première professionnelle au lycée Jacquard à Oullins.
Elle a effectué des stages dans des ateliers de création et de retouche « une expérience nécessaire quand on préparer un CAP», mais aussi chez Défi Creation, une entreprise située à l’époque à Pont Evêque, et qui confectionne des tenues d’escrime. C’est un atelier de production où elle est en charge successivement de la coupe des fils, du montage des dos et des devants, où elle utilise piqueuses plates et surjeteuses.
Son projet professionnel n’est pas encore complètement arrêté, ce sera peut-être la création d’entreprise.
Pour l’instant, elle s’engage dans les 48 heures de la Création textile avec sa maître de stage, et une autre professionnelle qu’elle ne connait pas «pour pouvoir créer sur un thème imposé et un tissu imposé, pour l’expérience»