Idée originale développée par le Centre européen des textiles innovants (CETI) en partenariat avec le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (Cniel) qui planchent sur le développement d’une fibre textile biodégradable à partir du lait pour répondre à des enjeux environnementaux et climatiques.

Cette fibre présente des propriétés très intéressantes pour l’industrie : compostable, douce, thermorégulante, ignifuge et hypoallergénique, elle ressemble de plus à la soie.

Il s’agit de fabriquer ces fibres à partir des stocks de lait impropres à la consommation qui sont jetés habituellement (actuellement 7,4 millions de litres de lait son jetés chaque année en France). Le créateur de mode Mossi Traoré, très engagé sur l’innovation, a déjà adopté cette fibre.

« Lors de la fabrication de fibre de lait, il faut isoler la protéine du lait « caséine » et ajouter un acide permettant de séparer les molécules de la caséine de la matière liquide. Cette matière est ensuite séchée jusqu’à l’obtention d’une poudre. Celle-ci va être filée afin d’obtenir un fil. »

Il s’agit d’un sujet qui ne manquera pas d’intéresser les étudiants du BTS Innovation textile, de DNMADE Matériaux/Textile et de l’ITECH.

Plus d’information à lire ici.

Pièce de la collection Mossi réalisée à base de fibre de lait. © Mossi et Cniel
Catégories : Non classé

Aller au contenu principal