Un groupe d’élèves de seconde accompagné par leur professeur, en visite sur la plateforme technologique Text’In, membre du Campus, a pu découvrir un environnement très hight tec qu’ils ne soupçonnaient pas, au sein même du lycée où ils sont scolarisés : mannequin connecté EUVEKA, métier à tricoter rectiligne, métier à tisser ou à tresser, ourdissoir, découpe laser, impression…, avec en prime, la possibilité de toucher des textiles inattendus : textiles anti lacération, textiles pour dispositifs implantables, matériaux composites utilisés dans l’aéronautique et la défense… mais également le chanvre tissé par Bleu des Pentes, la start-up installée dans les locaux de l’établissement.
« C’était très intéressant de faire cette visite, de voir et de comprendre comment fonctionnaient toutes les machines ».
« J’ai retenu que le textile était bien plus présent que je le pensais et qu’il sert à énormément de choses ».
« C’était très enrichissant, j’ai appris beaucoup de choses à propos de mon lycée, notamment le fait qu’il loue ses machines à une start up, ce que je ne savais pas du tout. C’était super ! «
« Le lycée est super cool. »
Merci à Bruno Venturelli pour la richesse de ses explications.