La formation peut s’effectuer tout au long de la vie de chacun, par la voie de la formation continue ou de la formation initiale, permettant des parcours variés.
En ce sens, le Campus des Métiers et des Qualifications Text’In fédère de nombreux établissements en région Auvergne-Rhône-Alpes pour proposer des parcours adaptés aux spécificités de chaque filière mais également à celles du monde professionnel actuel.
Le Campus s’articule autour de 6 filières :
La filière textile rassemble l'ensemble des activités de conception, de fabrication et commercialisation des textiles sur plusieurs marchés d’application : habillement, luxe, santé, décoration, génie civil, industrie, emballage, transport… Les 2100 entreprises de la filière employaient 61900 salariés en France en 2020.
La filière mode-habillement, avec 35400 salariés dans ses industries, vise toute la confection (luxe, haute couture, prêt à porter ou sur-mesure), en toutes matières (chaine et trame, maille, etc.), des vêtements et accessoires destinés aux particuliers ou professionnels. Cette industrie génère près de 600000 emplois dans la distribution : commerce de détail et de gros.
La filière Cuir emploie 30500 salariés dans des entreprises de la TPE/PME aux grandes maisons du luxe, qui allient tradition et innovation, et perpétuent l’excellence des savoir-faire de la maroquinerie, de la chaussure, de la sellerie, de la gainerie… et participent au dynamisme de nos territoires. Cette industrie occupe le quatrième rang mondial sur le marché du cuir.
La filière Entretien des Textiles, forte de 45600 emplois, regroupe deux secteurs qui se partagent le marché :
• le pressing : secteur commercial de services de proximité, dont la clientèle se compose essentiellement de particuliers.
• la blanchisserie : secteur industriel composé de blanchisseries privées ou publiques, de blanchisseries industrielles et de loueurs de linge, dont la clientèle est professionnelle.
Le Design est une démarche de création, un « processus intellectuel créatif, pluridisciplinaire et humaniste », dont le but est de piloter l’innovation pour répondre à des problèmes d’espaces, de communication, de création d’objets et de services, en s’appuyant sur l’observation, l’écoute, la recherche et l’innovation. Présents sur tous les marchés, le design permet la création de valeur en répondant aux attentes des consommateurs.
La fonction Marketing et Vente correspond à l’ensemble des activités d’une entreprise qui lui permettent de comprendre les attentes des consommateurs et de son marché. Dans les domaines de la mode et du luxe, la spécificité des cibles et des produits impose le recours à des stratégies spécifiques, pour tenir compte de l’image du secteur et de la rareté du produit, mais également des nouvelles générations qui sont nées avec le digital.
Tout au long de la vie, il est possible de se former grâce à différents dispositifs permettant une réponse adaptée aux besoins de formation de chacun.
La formation initiale, c’est tout simplement le parcours éducatif classique. Destinée principalement aux étudiants et lycéens, elle nécessite un investissement à temps plein pour la voie scolaire. Elle existe également par la voie de l’apprentissage.
Plus adaptée aux personnes insérées dans la vie active, la formation continue est une formule alternative adaptée pour les salariés ou demandeurs d’emploi.
La Validation des Acquis de l’Expérience est destinée aux personnes en activité souhaitant faire valoir et certifier les compétences acquises dans la vie active.