Les filières du campus des métiers et des qualifications text'in

Les formations du Campus s’articulent autour de 6 filières, chacune ayant ses propres spécificités et dont les interactions sont plus ou moins importantes dans le milieu professionnel comme dans le milieu de la formation, que le Campus des Métiers et des Qualifications Text’In fédèrent.

Textile

Lindustrie textile comprend la conception, la fabrication et la commercialisation des textiles.

La fabrication regroupe quatre activités principales : la filature (création et transformation du fil), la production d’étoffe (tissage, tricotage, non tissé), l’ennoblissement (teinture, impression, apprêts, etc.) et la confection / l’assemblage.

Les textiles peuvent être ainsi fabriqués à partir de matières premières naturelles ou synthétiques.

Cette industrie compte de très nombreux métiers tout au long d’une chaîne de fabrication composée de start-up, créateurs, transformateurs de fils, tisseurs, tricoteurs, ennoblisseurs… qui transforment des matières premières fibreuses en des produits semi-ouvrés ou entièrement manufacturés.

Mode & habillement

La filière Mode et Habillement regroupe l’ensemble des professionnels, fabricants et artisans qui créent et fabriquent les vêtements de demain, ceux d’un jour comme ceux de tous les jours. Ces savoir-faire permettent à la mode française d’être classée « capitale de la mode » unique et reconnue dans le monde.

La Couture française est un laboratoire d’idées, de techniques et de création à la signature unique au monde. Elle réunit la Haute Couture, le prêt-à-porter des créateurs, les parfums et les accessoires. C’est un univers où la transmission est indissociable de l’innovation.

L’Habillement est au cœur de toutes les régions : il réunit les marques et les fabricants du prêt-à-porter français et du prêt-à-porter couture. Le développement des nouvelles technologies conduit les marques de mode et les entreprises de l’Habillement à former de plus en plus de talents, en associant la tradition de gestes ancestraux et les technologies les plus pointues.

cuir

La filière cuir regroupe plusieurs activités. Les Cuirs et peaux (tannerie-mégisserie) correspondent aux activités de transformation des cuirs bruts en peaux finies à destination de l’industrie de la maroquinerie, de la chaussure, de l’habillement, de l’ameublement, de l’automobile, de la ganterie.

L’industrie de la chaussure et des articles chaussants regroupe les activités de production de chaussures de ville, d’articles d’intérieur, de chaussures de travail, de sécurité et de sports, ainsi que la réalisation de chaussures thérapeutiques sur mesure et orthèses plantaires. Et ce, dans toutes les matières : cuir, textile ou synthétique.

La maroquinerie suit, dans la chaîne de production, celle des cuirs et peaux. Elle regroupe les activités liées à la fabrication de sacs à main ou de voyages, de bagages, de portefeuilles, de ceintures, de bracelets de montre, de gaineries, de selles et d’harnachements et autres accessoires… Ces articles peuvent être en cuir ou en toiles enduites et autres matériaux.

Entretien

L’entretien des articles textiles regroupe plusieurs activités telles que les blanchisseries industrielles qui assurent le service de location et d’entretien des textiles pour leurs clients, les pressings et blanchisseries de détail qui sont des commerces de proximité s’adressant aux particuliers, et les laveries automatiques.

Les entreprises industrielles de services textiles sont les partenaires de nombreux secteurs de l’industrie, du commerce, de la santé. Elles proposent des services spécialisés qui requièrent un niveau élevé d’hygiène et de propreté tel que le linge stérilisé pour les blocs opératoires.

L’entretien textile devient d’autre part, le levier d’un échange client pour une mode plus circulaire.

Activités transversales

Design

Selon l’Alliance Française du Design, « le design est un processus intellectuel créatif, pluridisciplinaire et humaniste ». C’est une méthodologie de résolution de problèmes qui permet de piloter l’innovation pour répondre à des problèmes d’espaces, de communication, de création d’objets et de services, en s’appuyant sur l’observation, l’écoute, la recherche et l’innovation et en inventant de nouveaux produits ou services matériels ou immatériels.

Le designer doit répondre aux besoins des utilisateurs, résoudre leurs problèmes en proposant des solutions nouvelles grâce à une approche pluridisciplinaire qui allie sciences humaines, technologie et arts.

Dans l’industrie textile, le design s’applique à la structure de la matière : le fil, la maille, le tissage, mais il concerne également l’impression sur tous supports textiles. Le design de mode concerne la création de collections de vêtements et d’accessoires de mode pour l’industrie de l’habillement, avec pour finalité d’optimiser leur production et leur utilisation, de les rendre plus esthétiques tout en veillant à créer une expérience client positive.

Les innovations techniques permettent aujourd’hui de concevoir des textiles et des vêtements adaptés aux besoins détectés par les designers, ou des cuirs végétaux répondant aux attentes des consommateurs, en termes de qualité technique : durabilité, esthétisme, légèreté, empreinte environnementale limitée…

L’industrie textile, à travers ses nombreux marchés d’application : automobile, aéronautique, bâtiment et génie civil, sports et loisirs, textile médical, emballage, s’appuie sur les designers pour innover et développer des produits à forte valeur ajoutée, source de compétitivité tant au niveau économique, que social ou environnemental.

Le design est réaffirmée comme fonction transversale et transdisciplinaire dans le Campus TEXT’IN.

marketing & vente

La fonction Marketing et Vente regroupe les activités qui permettent à une entreprise de connaître ses marchés, de comprendre les attentes des consommateurs et d’essayer d’influencer leur comportement pour répondre à ses objectifs de vente.

Le marché du luxe français, leader au niveau mondial, attire de nombreux jeunes, il regroupe de nombreux secteurs d’activités parmi lesquels plusieurs sont présents dans le Campus des Métiers et Qualifications Text’In : couture, maroquinerie, chaussure, textile.

Le marketing du luxe est nécessaire pour développer les ventes de produits haut-de-gamme qui se caractérisent par la rareté, la qualité, le design et la valeur. Il doit respecter des codes spécifiques et des contraintes liées à l’image véhiculée par les produits, et aux cibles visées. Cette fonction nécessite de plus en plus l’optimisation des réseaux sociaux, la gestion du trafic web, la maitrise de la digitalisation de la vente et du merchandising, dans le but d’augmenter les ventes.

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