Le Campus s’articule autour de 6 filières et activités transverses, toutes ont leurs spécifités et peuvent interagir de façon plus ou moins importante entre elles.
Ces activités permettent toutes d’exercer des métiers aux compétences et responsabilités variées qui sauront répondre aux envies de chacun.
L’industrie textile comprend la conception, la fabrication et la commercialisation des textiles.
La filière Mode et Habillement regroupe l’ensemble des professionnels, fabricants et artisans qui créent et fabriquent les vêtements de demain, ceux d’un jour comme ceux de tous les jours.
La filière cuir regroupe plusieurs activités : les Cuirs et peaux, la maroquinerie et la chaussure.
L’entretien des articles textiles regroupe plusieurs activités telles que les blanchisseries industrielles qui assurent le service de location et d’entretien des textiles pour leurs clients, les pressings et blanchisseries de détail, et les laveries automatiques.
Le design contribue à la création d’espaces, à la communication de messages visuels et sonores, d’interfaces, à la production de produits et de services, afin de leur donner un sens, une émotion et une identité, d’en améliorer l’accessibilité ou l’expérience.
La fonction Marketing et Vente regroupe l’ensemble des activités et processus permettant à une entreprise de comprendre les attentes des consommateurs et la situation du marché sur lequel elle évolue et d’essayer d’influencer le comportement des consommateurs dans le sens de ses objectifs.
source : OPCO2I chiffres de 2020 (industries textile, mode-habillement et cuir)