Le Campus des Métiers et Qualifications Text’In est un label attribué par plusieurs ministères à un réseau d’établissements de formation initiale et continue, sur la région Auvergne Rhône Alpes, pour la filière Textile, Mode-Habillement et Cuir. Labellisé lors de sa création en 2015 sous le nom Textile Mode Cuir Design, il a été relabellisé en 2021 sous le nom Text’In.
Il fédère des établissements d’enseignement secondaire, d’enseignement supérieur, des organismes de formation, des laboratoires de recherche, des partenaires institutionnels et professionnels et agit pour accompagner le développement économique de la filière par la formation, la recherche et la promotion des métiers.
L’établissement support du Campus Text’In est le Lycée La Martinière Diderot à Lyon mais le Campus regroupe des établissements qui forment aux matériaux souples sur toute la région Auvergne Rhône Alpes.
Grâce à la multitude d’acteurs qu’il réunit, il agit comme un levier pour rapprocher les formations, travailler sur les compétences et rendre plus visible et attractive l’industrie textile et ses formations.
Connu pour ses filières textiles, mode, cuir et design ainsi que pour les métiers supports de ces filières, le territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes et les régions académiques associées sont au coeur de l’action du Campus des Métiers et des Qualifications Text’In.
Ce Campus fédère son réseaux autour d’objectifs précis visant à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes, et des moins jeunes, dans le monde de l’entreprise d’aujourd’hui et de demain.
Par la participation à des salons tels que le Mondial des Métiers, en organisant des actions de formation en direction des professeurs principaux et des acteurs de l’orientation, et grâce à une mallette pédagogique permettant d’initier les élèves de collège sur des thématiques liées au textile, en lien avec le parcours Avenir
Développer et adapter les parcours de formation pour répondre aux besoins du territoire
Par la coloration de diplômes et de formations qui doit permettre de les adapter aux besoins des entreprises sur un territoire
Par l’ouverture de formations pour les adultes, en alternance, en maroquinerie, réglage sur machine textile, métier de la mode, vente en habillement, et l’ouverture de formations initiales pour le public scolaire
Par la rationalisation de l’offre de formation et le renforcement des complémentarités entre les établissements qui se traduit par une coloration des diplômes en fonction du territoire
Communiquer
Par le développement des outils de communication destinés à renforcer l’attractivité des formations et des métiers de la filière : site internet, supports de communication, réseaux sociaux
Renforcer la vie du Campus et le sentiment d’appartenance
Par l’organisation et la participation à des challenges ouverts aux apprenants du Campus, et par la participation des étudiants à des actions dans le cadre des Cordées de la réussite, pour promouvoir leurs formations auprès de collégiens.
Développer l’ouverture internationale et la mobilité
Par une offre de service ERASMUS+ qui permet la mutualisation des mobilités européennes entre les établissements du Campus.
Par l’adhésion à un réseau européen des établissements de formation professionnelle en Textile, Habillement Cuir et Chaussure.
Président
Directrice opérationnelle