Les classes de 2nde et 1ère métiers de la Mode se sont rendues, le vendredi 10 septembre, au Centre National du Costume de Scènes, situé à Moulins dans le cadre d’un projet soutenu par la région. Les élèves ont pu découvrir I ‘exposition « Scènes de Yannis Kokkos ». Ce dernier est un « artiste total » de par son expérience entant que scénographe, décorateur, costumier, et réalisateur.A travers cette exposition, nous avons eu la chance de voir, entre autres, le costume de prince noir, jaune et doré en début de visite, ainsi que la robe bleue nuit parsemée de fibres optiques ici et là rappelant les étoiles, mais aussi celui du pape avec sa mitre ornée de rubis et sa longue cape dorée ornée de fleurs en relief. Grâce à ces costumes, les apprenants ont pu prendre conscience de l’importance de ceux-ci mais aussi du décor dans la mise en valeur du personnage et sa compréhension par le spectateur. Par exemple les couleurs utilisées pour les costumes ne sont pas choisies au hasard. En effet, elles reflètent un état d’esprit du personnage: pour la colère on utilise le rouge et le noir, pour la passion amoureuse le rouge, ou encore pour un couple qui se déchire les couleurs noires et blanches pour chacun des costumes seront très symboliques…En deuxième partie de journée, les élèves ont pu participer à un atelier qui les a conduits à dessiner des détails d’un ou plusieurs costumes qui les intéressaient puis un costume dans sa totalité pour comprendre les étapes de création et de mise en valeur de ces derniers. L’encadrant leur a demandé alors de placer ce costume dessiné dans une atmosphère précise qu’elles choisissaient en utilisant des couleurs adaptées afin de leur montrer la corrélation entre costume et décor. Bien que le trajet soit long, 5 heures de route aller-retour entre Chazelles et Moulins, l’exposition a été une expérience enrichissante et inspirante pour les futurs travaux de nos élèves et sera peut-être à l’origine de vocations ! Expérience à réitérer !Merci à Sabrina Dorla, élève de 1ère MM, pour sa participation à la rédaction de cet article.

Catégories : Travaux d'étudiants

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