La formation continue s’adresse aux personnes en activité et aux demandeurs d’emploi. Elle leur permet d’acquérir de nouvelles compétences en vue du retour ou du maintien dans l’emploi et pour sécuriser ou optimiser les parcours professionnels..
La formation professionnelle continue est une obligation nationale inscrite dans l’article L6311-1 du Code du Travail. Sa mise en œuvre est liée au statut de la personne. Elle nécessite le financement de la formation elle-même et la rémunération ou l’indemnisation de la personne durant cette formation.
Des formations post-bac ou infra bac peuvent être proposées sous ce format au sein du Campus des Métiers et Qualifications Text’In ; l’articulation de celles-ci ne permettant pas un schéma de cours classique : une formation comme celle-ci a souvent un rythme quasi-sur-mesure !
La différence entre formation initiale et continue la plus évidente est le public visé par l’une et l’autre. La formation continue est un mode d’enseignement s’adressant aux personnes qui sont dans la vie active ou qui possèdent déjà une expérience professionnelle, en reprise d’études par exemple.
Le financement de la formation continue pour les demandeurs d’emploi peut être pris en charge par la Région, l’Etat, Pôle emploi, les Conseils généraux et les municipalités, dans le cadre d’un contrat de travail particulier incluant une formation.
Les salariés peuvent également avoir accès à la formation continue, dans le cadre du plan de formation de leur entreprise en mobilisant par exemple leur Compte personnel de formation (CPF).
Plus d’informations :